Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Madrassah-Ptit-muslim

Pourquoi instaurer une routine au quotidien ?

Nous allons parler d'un sujet qui peut parfois sembler trop carré, trop contraignant, militaire pour certains parents mais les enfants en ont tellement besoin ...

Pourquoi les routines sont importantes ? 

* Le fait d'instaurer chez l'enfant des règles et consignes claires lui apporte une certaine sécurité. L'enfant à besoin que sa journée soit prévisible, il se sens rassuré.
* Cela lui permet de prédire la suite des évènement et ainsi se situer dans le temps pour les plus grand; quand la grande aiguille sera sur le 12 il sera l'heure d'aller à l'école.
* L'enfant devient plus autonome grâce aux routines, il sait qu'il doit aller aux toilettes, se brosser les dents, s'habiller... Un plus pour les parents qui à force n'auront plus besoin de répéter 10 fois la même chose.
* La valorisation, vous pouvez offrir la possibilité à votre enfant de choisir, choisir entre deux tenues, deux façon de faire son lit... il se sentira valorisé et aura confiance en lui.
* Les routines c'est savoir qu'il y a différent moment; un moment pour jouer, un moment pour être au calme, cela aide l'enfant à s'organiser et à s'autoréguler, s'apaiser seul.
* Cela peut aider l'enfant à se responsabilisé, "mon lit doit être fait", "je dois débarrasser mon bol"...

Bien sûr il y a des jours où les routines ne seront pas respectées, contre temps, visite de la famille, lors des vacances ou inverser deux évènements du rituel pour x raisons, il faudra expliquer à l'enfant qu'il y a des imprévus et que les routines installées peuvent parfois être chamboulées et l'aider à vivre ce moment qui peut être parfois déstabilisant pour certains enfants.

Les écarts sont évidemment permis, il ne faut pas être dans l'extrême, il faut également laisser place à la spontanéité, les routines ne rimes pas avec monotonie.

A partir de quel âge instaurer une routine ?

Pour un bébé, la routine du coucher est essentielle pour l'aider à réguler son sommeil, lui qui ne fait pas la différence entre le jour et la nuit. En mettant en place une routine, c'est lui faire "comprendre" que le moment de dormir approche et comme dit plus haut cela le rassure.

A partir de 18 mois, la routine peut se faire le matin et le soir pour travailler sur l'autonomie, pourquoi ne pas afficher les routines illustrées.

2 ans environ; commencer la valorisation en lui donnant le choix.

3 ans; travailler sur le repérage dans le temps en affichant l'heure sur les affiches des routines peut être pas pour chaque évènement mais 2 ou 3.

Vous pouvez également commencer par 2 ou 3 consignes (ex: la sortie des toilettes) et dès qu'elles sont bien en place en rajouter d'autres.

Et vous instaurez vous des routines à la maison ?
Pour des enfants de quels âges ? sous quelle forme ?

Pourquoi instaurer une routine au quotidien ?

En téléchargement le format Word (modifiable) des routines matin et soir, à vous de changer selon vos habitudes ...

Pour ne rater aucunes nouveautés, laissez-nous votre adresse mail
à droite dans le petit encadré "
S'abonner".

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

UmmIAMR 26/03/2017 17:39

As As salamu 3alaykum wa rahmatuLLAHi wa barakatuh

Effectivement nous aussi nous avons des rituels chez nous lol

Des que jai le temps je te prends en photo cest presque pareil sauf pour le matin nous on fait le lit apres le brossage des dents (car jouvre la fenetre 5 min pour aerer les chambres pendant que les enfants prennent le petit dejeuner) et pour le soir nous on se douche et on met le pyjama un peu avant de mettre la table ... voila